Rédaction technique : 5 conseils pour optimiser vos compétences

Rédaction technique : 5 conseils pour optimiser vos compétences

La rédaction technique est un métier qui requiert un savant mélange de rigueur et de créativité.

Un document technique peut se rapporter à différents secteurs d’activité : l’ingénierie, l’industrie, la finance… Son objectif est d’expliciter un outil ou un système d’information et de permettre à l’usager final de sélectionner, d’évaluer ou d’utiliser la solution mise à sa disposition.

Comment faire pour que cette documentation des produits, qui de prime abord pourrait paraître complexe et dotée d’une terminologie rébarbative, soit plus conviviale et demeure accessible ?

C’est ce que nous allons examiner en profondeur dans ce qui suit.

🎯 Identifiez votre cible

Qui va lire votre contenu ? Comprenez votre audience et mettez-vous à sa place. Est-ce qu’elle appartient à un même type de profil ou à une même catégorie socioprofessionnelle ? Si oui, vous allez alors opter pour une terminologie et un degré de technicité en adéquation avec la population visée. Un auditoire qui n’arrive pas à vous appréhender va très vite baisser les bras et n’ira pas au bout de sa lecture. De même, si vous écrivez pour un ingénieur ou un chercheur, les sujets devront être approfondis et vous devrez acquérir l’expertise nécessaire pour répondre à ses attentes.

En revanche, si les utilisateurs proviennent de différents horizons et sont dotés de backgrounds dissemblables, il est primordial de trouver un équilibre au niveau de la technicité de votre document. Il devra être ni trop ennuyeux, ni trop complexe. Évitez d’employer le jargon propre à la discipline. Vous affinerez cela au fil de vos expériences, mais le maître-mot demeurera l’accessibilité.

💯 Votre contenu se doit d’être soigné et concis

Évitez les informations superflues ainsi que les données redondantes. Le principe KISS (Keep It Simple, Stupid), qui pourtant n’est pas spécifique à la rédaction technique, mais plutôt au monde du développement de logiciels, s’applique bien à notre thème. Ce principe préconise la simplicité, d’aller directement au vif du sujet sans rendre les choses plus compliquées qu’elles ne le sont.

Comme le citait si bien Antoine de Saint-Exupéry (Terre des hommes, 1939) « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »

📋 Ne négligez pas de rédiger un plan

Cela vous permettra de clarifier vos idées et de donner une structure à votre écrit. De même, le lecteur a besoin de comprendre l’organisation générale des différents éléments de son manuel d’utilisation ou du livre blanc en sa possession pour identifier les thèmes abordés ou effectuer ses propres recherches.

📈 N’hésitez pas à ajouter des schémas, des infographies

Plus les informations sont complexes, plus il est judicieux de les expliquer par des images ou par des cartes mentales ou par tout autre support visuel qui permettrait de mieux saisir les différents principes, mais aussi de les retenir. Les utilisateurs dont la perception visuelle est le moteur principal seront bien heureux de s’appuyer sur de tels supports.

Les schémas peuvent être sous forme d’exemples et offrent à l’utilisateur la possibilité de se mettre en situation et de se poser les bonnes questions.

Cependant, utilisez cette astuce avec modération ; votre écrit demeure un document technique où le texte prédomine.

🕵️‍ Et enfin, même si cela semble être une évidence, ne ratez surtout pas la phase de révision et de relecture

Prenez du recul et encore une fois, mettez-vous à la place de votre audience. Dans la mesure du possible, avant livraison, n’hésitez pas à soumettre votre contenu à un contrôle qualité. Les équipes d’assurance qualité ont en général la meilleure connaissance de l’outil et sont à même d’avoir un regard critique par rapport à votre rendu.

Et bien évidemment, en plus de ces recommandations, je conseillerais la pratique et… la pratique. Plus on forge, plus le matériau prend une belle forme.

Alors, à vos écrits !