Le télétravail version #Covid19

Le télétravail version #Covid19

En tant que freelance, je pratique le #teletravail depuis plusieurs mois maintenant.

Après une expérience de plus d’une quinzaine d’années comme salariée, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat et ai décidé de devenir une digitale nomade.

Le travail à distance m’a d’emblée plu et les acrobaties entre vie professionnelle et vie privée, tout en restant à la maison, correspondaient tout à fait à mes aspirations.

Belle aventure et superbe résolution ! Mais il y a quelques semaines, les données ont changé…

Le télétravail avant #covid19

Avant la pandémie, lors de mes premières semaines de #teletravail, j’avoue qu’assez rapidement je suis arrivée à trouver mon rythme :

🟢 Réveillée tôt le matin, petit-déjeuner en famille, douchée, habillée (règle #1 : ne pas rester en pyjama), je me mets au bureau à la même heure que mes anciens collègues. Bien évidemment, en évitant les embouteillages et en arrivant même à m’accorder mon petit quart d’heure de lecture (le bonheur absolu 📚)

🟢 Silence complet à la maison, je suis prête à affronter ma journée. Je suis libre de mettre en place mes propres créneaux de travail, en fonction de mes clients bien évidemment, de mes chiffres à maintenir, mais aussi en fonction de ma vie familiale, de mes envies soudaines de promenades à la forêt et de mon rendez-vous chez le dentiste (règle #2 : planifier avec un zeste d’imprévus). 

🟢 Je me crée une aire de travail rien qu’à moi (règle #3 : délimiter son espace). Mon bureau tel que je l’ai toujours rêvé, avec une belle baie vitrée, mais aussi avec mes petits porte-bonheurs, mon tableau déniché à la brocante et mon chat blotti contre mes pieds.

🟢 Je m’octroie des moments en société (règle #4 : ne pas se renfermer) : quelques journées par mois en coworking space, des soirées de networking, des cafés entre copines… sont indispensables pour l’être social que nous sommes.

In fine, je m’aperçois que le #teletravail, mais aussi l’activité de #freelance, malgré leurs quelques petits désagréments, conviennent tout à fait à mon tempérament.

Patatras ! Une pandémie !! 😷

En 2020 ! Une épidémie planétaire. En ni une, ni deux, toute la famille se retrouve coincée à la maison. Remote work pour tous!

Et là, quelle déception ! Je ne m’y retrouve plus ! Tout est chamboulé !

 🔴 Mon espace de travail est aujourd’hui complètement déstructuré ; je suis envahie par les crayons de couleur, les devoirs à la maison et les visioconférences où je ne suis plus gentiment conviée. Cette fois, ce sont mes enfants qui enchaînent Zoom et Microsoft Teams avec une facilité déconcertante. J’en arrive même à devoir partager mon PC.

🔴 Ma pause-déjeuner, brève et légère, qui me permettait d’avoir un moment de calme — de méditation même —, est devenue au contraire une mini guérilla entre frères ennemis.

🔴 La maison tout entière était mon espace à moi pendant quelques heures : Conferenccalls effectuées dans le calme et la sérénité, travaux rendus à l’heure sans problème aucun, routine fixe et régulière. Aujourd’hui, cet espace est devenu un tourbillon : #teletravail pour tous, rime avec open space à la maison et pauses récréatives en prime… Bonjour la zen attitude 🧘‍

En ce moment même, ma progéniture s’enorgueillit d’avoir organisé une Dance Party via Skype. Récréation oblige… 

Et maintenant ?

Bref, vous l’aurez compris, le #teletravail pendant cette période de confinement a été un véritable calvaire. Vivement le retour à l’école pour les enfants et au bureau pour le conjoint !

Plus sérieusement, j’en appelle aux personnes qui hésitent à continuer le #teletravail après cette crise. Celles qui ont eu du mal à atteindre leurs objectifs, des difficultés à travailler de façon consciencieuse et organisée.

Réfléchissez bien avant de vous décider. Prenez le temps de tester la formule hors #covid19

Bien évidemment, cette façon de travailler ne convient pas à tous. Certains ont un besoin vital de relations sociales, n’apprécient pas tous ces outils collaboratifs mis à leur disposition, tous ces Zoom et ces réunions virtuelles.

Oui, il est vrai que tout le monde n’y trouve pas son compte.

Mais pour les autres, si on vous en donne la possibilité, réfléchissez avant de trancher. C’est vraiment une superbe alternative qui nous est offerte aujourd’hui grâce aux moyens de télécommunication mis à notre disposition.

De toute manière, nous n’allons pas y échapper. Un jour ou l’autre, nous devrons tous nous y mettre, au minimum de façon occasionnelle.

Il n’est plus possible que nos rues soient engorgées à longueur de journée, que nous passions des heures dans les moyens de transport, que nous ne puissions pas être libres de travailler à notre propre rythme.

Contrairement à ce que pensent certains, nous pouvons continuer à enregistrer les mêmes performances qu’en restant au bureau, si ce n’est plus.

Mais en y mettant du nôtre et en appliquant les quelques règles énoncées plus haut — et d’autres que vous allez vous-même mettre en place au fil des semaines — ce n’est que du bonheur 🤗