Comment lancer un nouveau projet ?

Comment lancer un nouveau projet ?

Chloé, éditrice de livres pour jeunesse, décide de publier une nouvelle collection qui stimule la tolérance, l’ouverture et l’acceptation de la diversité dans le milieu scolaire.

Sa maison d’édition #Readings4Kids est spécialisée dans les livres pédagogiques pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Sa collection est traitée avec une approche novatrice, mais plutôt orientée vers les sujets scientifiques. L’équipe en place est rodée, une multitude de sujets ont été explorés, le public est conquis (parents et enfants) et une belle satisfaction commerciale est au rendez-vous.

Mais aujourd’hui Chloé a la volonté de passer à autre chose, elle a besoin de se donner de nouveaux défis.

Face à un constat affligeant quant à la recrudescence des actes discriminatoires dans le milieu scolaire – et en un mot au refus des personnes différentes – Chloé décide de s’orienter vers ce sujet qui la touche particulièrement et pour lequel elle voudrait apporter une pierre à l’édifice, si infime soit-elle. Elle va lancer sa nouvelle collection : Tous ensemble !

Elle me consulte pour faire face à ce nouveau défi.

Comment faire ? Par quoi commencer ? Est-ce qu’elle ne prend pas trop de risques ? Le sujet est épineux et son public peut ne pas la suivre… Ses équipes sont-elles prêtes ?

Je consulte mes diverses références dont mon PMBOK® guide, et nous commençons par la phase de lancement 🚀

Comment initialiser un nouveau projet ?

Pendant la phase de lancement, nous allons définir :

  • La charte du projet
  • Les parties prenantes, dont les membres de l’équipe référente
  •  

Que veut-on dire par Charte d’un projet ?

« Élaborer la charte du projet est le processus consistant à développer un document qui autorise formellement l’existence d’un projet et donne autorité au chef de projet pour allouer des ressources de l’organisation aux activités de ce projet. » 

PMBOK® guide

Au sein de #Readings4Kids, nous allons officialiser le démarrage de cette nouvelle collection par la rédaction de sa Charte 📑

Pour ce, nous allons identifier :  

▶️  L’objet : Spécifier la portée de ce nouveau projet.

▶️  Les objectifs : Ils doivent être chiffrés et les critères y afférents clairement identifiés.

▶️  Le risque global : Quelles seront les répercussions sur les chiffres de la collection actuelle ? Est-ce que le public de #Readings4Kids va suivre ? La thématique n’est-elle pas trop orientée ?

▶️  Un échéancier avec les principaux jalons.

▶️  Le budget à allouer au projet.

▶️  La liste des principaux intervenants.

▶️  Les critères de réussite du projet : À partir de quel moment et selon quels critères pourra-t-on affirmer que le projet est réussi et fini ?

▶️  Les critères de clôture du projet : Quelles conditions devront être respectées pour pouvoir officiellement décider que le projet est clos, annulé ?

▶️  Qui est le chef de projet (directeur de la nouvelle collection) ? Quels sont ses attributions et ses niveaux de responsabilité ?

En tant que #redacteurtechnique indépendant et au vu du résultat des points ci-dessus listés, je procède à la rédaction de la Charte du projet que nous validerons, en aval du processus, avec les membres de l’équipe référente.

Et d’ailleurs, qui sont les parties prenantes d’un projet ? Et quels sont leurs rôles respectifs ?

Une autre étape est incontournable pour pouvoir clore la phase de lancement.

Elle va consister à identifier les parties prenantes :

Ce processus est celui « … qui consiste à identifier régulièrement les parties prenantes du projet, mais aussi à analyser et à documenter des informations pertinentes concernant leurs intérêts, leur participation, leurs interdépendances, leur influence et leur impact potentiel sur la réussite du projet. »

PMBOK® guide

⭕ En premier lieu, la gouvernance du projet : Quel sera le processus décisionnel et quelles sont les personnes qui prendront les résolutions au niveau de la maison d’édition ? Des comités projets devront-ils être mis en place ?

⭕ Ensuite, l’équipe projet : Au sein de l’équipe actuelle, qui sera affecté à ce nouveau projet ? Devrons-nous procéder à des recrutements ? Ferons-nous appel à des intervenants externes ?

L’idéal serait d’utiliser un organigramme avec la structure de l’équipe et la relation entre les différents membres.

⭕ Enfin, les rôles et responsabilités de toutes ses parties devront être clairement définis.

Une fois que la Charte du projet sera approuvée, le projet sera officiellement autorisé et le chef de projet sera habilité à affecter les ressources organisationnelles aux activités du projet. Ouf 😅

Et ensuite ?

Maintenant, tout est plus limpide pour Chloé. Ce challenge pourra être entamé de façon plus sereine et elle est excitée quant à l’idée de voir sa nouvelle collection dans les rayons.

Oh ! oh ! doucement Chloé, ne va pas si vite en besogne… Nous n’en sommes qu’à la phase de lancement !

À mon niveau, je dois raison garder. Je suis satisfaite du contenu de la Charte mais je dois rester concentrée pour démarrer la rédaction des documents techniques liés à la phase de planification…

Nous avons du pain sur la planche 🥖🧐

Stay tuned…